Journal

Journal berlinois

Mercredi 10 juin 2009



Dernière répétition chez Marc avant le concert de demain. Je profite de sa WiFi pour relever mes mails. Calo m’a envoyé la démo de PANORAMA, qu’on a faite ensemble avant mon départ. La chanson est vraiment bien. On doit l’enregistrer à mon retour, début juillet. J’ai aussi des nouvelles de Gerry Leonard qui a fait une superbe partie de guitare sur JUSTE QUELQU’UN DE BIEN.



Je rentre en vitesse chez moi déposer ma guitare et repars immédiatement à vélo rejoindre Marc au Kaffee Burger, sur la Torstrasse, en bas de la Schönhauser Allee. Des amis à lui s’y produisent. Il s’agit de Trailhead, groupe de country rock allemand. Leurs mélodies sont plutôt bien ficelées. Ils chantent en anglais. J’ai toujours entendu dans la country des germes de musique allemande. C’est marrant, dans ce contexte, de se dire que si les chansons étaient en allemand, elles passeraient pour du folklore d’ici. Et peut-être que le groupe serait, du coup, très populaire. Ce soir, il joue pour leurs amis, la salle est loin d’être remplie. Je ne veux pas dire par là qu’ils ont peu d’amis.



Marc m’explique qu’à la chute du Mur, ce bar avait été acheté par un romancier qui en avait fait un haut lieu de rencontre littéraire et intellectuelle. Petit à petit la clientèle a changé, la musique est arrivée. Maintenant le Kaffee Burger propose des concerts dans une salle et un salon lounge où boire des cocktails. La vitrine de livres a été remplacée par des T-shirts Kaffee Burger.