Journal

Journal berlinois

Dimanche 17 mai 2009



Ce soir nous nous rendons au BKA sur le Mehringdamm, pour une soirée littéraire. Je sais que je ne vais rien comprendre, mais je viens pour l’ambiance et pour voir Corinne chanter quelques chansons en guise d’intermède musical, accompagnée par Marc Haussmann. Marc accompagne aussi Moon Suk, une chanteuse lyrique coréenne, installée à Berlin. Moon Suk n’est pas que chanteuse, c’est une sorte de diva multicarte. Une exposition de photos lui est en ce moment consacrée dans une galerie de la ville.
Le BKA est situé sous les toits, au 5e étage d’un immeuble. On y accède par l’escalier ou par un ascenseur tellement lent que la direction s’est crue obligée de prévenir les usagers de ne pas paniquer lorsqu’ils l’empruntent. J’y retrouve mes amis Nicolas, Kirsten et Jean qui me traduit les moments les plus marquants de la soirée. La vedette de l’évènement est Judith Hermann, écrivaine reconnue qui se taille un beau succès apparemment mérité.
La performance de Moon Suk était aussi très intéressante. La dame ne manque pas d’humour et de présence. Ça me fait très plaisir d’entendre chanter Corinne dans ce lieu, dans son élément berlinois. Elle y est à l’aise et sait mettre le public dans sa poche...