Au fil du temps

Ligne de conduite et fil rouge

Quintidi 4 Pluviôse
(CCXXI)

 

Pour la réalisation de mon prochain clip, j'ai dû replonger dans les archives visuelles de mon passé de chanteur. J'ai tout regardé ou presque. Des documents que je conservais, d'autres que j'ai retrouvés et enfin quelques uns que j'avais oubliés ou dont j'ignorais l'existence. Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais se découvrir sur des films inédits est une drôle d'expérience. Parfois la mémoire revient, parfois non. Sur l'écran, je bouge, j'agis, je parle. Je ne peux pas le nier, c'est bien moi, mais c'est comme si je visionnais un rêve.
En raison de mes activités publiques, j'ai un lot de dossiers farci d'interviews où il m'est facile de vérifier mes réflexions à telle ou telle époque et comparer ce qu'il en reste et ce qui s'est perdu. De même mes chansons, mes romans ou mes dessins sont autant de marqueurs indélébiles de ma personnalité en mouvement. Ce sont autant de petits cailloux blancs semés en chemin pour remettre la mémoire sur la bonne route, elle qui remodèle avec constance nos souvenirs. Elle s'égare souvent et nous avec. Nous lui accordons tellement confiance parfois que la réalité des faits passés nous paraît un mensonge. Elle nous convainc que nous restons immuablement fidèles à nous-mêmes tout le long de notre existence. Notre ligne de conduite est peut-être dans notre ADN, mais elle n'est pas celle que nous nous donnons.
Le déroulement de la vie, les rencontres, les bifurcations, je me les représente comme ces réseaux de lignes à haute tension qui traversent les paysages. Qui se rejoignent, se scindent, se séparent. Parmi elles, une ligne est le fil rouge de notre vie. Elle véhicule nos données essentielles, de nos premiers émois à nos dernières impressions.
Je fais toujours de la musique, je dessine toujours, j'écris encore, mais mes motivations ne sont plus les mêmes ou se révèlent à la longue différentes de ce que j'imaginais. Mes opinions sont moins tranchées. J'ai quitté le giron des certitudes pour la jungle des doutes. Ma vision du monde a, si ce n'est changé, du moins grandement évolué. Aussi suis-je étonné, en découvrant, dans des archives exhumées, un gars que je fus, exprimer au gré des ans des réflexions que je crois récentes et qui pourtant m'étaient déjà venues auparavant. Ce sont elles, le fil rouge, arachnéen et invisible qui a guidé ma vie plus sûrement que la ligne de conduite que je comptais suivre.