COUPS DE COEUR
Printemps 2025
JEANNE - Jeanne Cherhal (Décibels Productions)
Le dernier disque de Jeanne Cherhal est une réussite. C'est sans doute son meilleur mais c'est aussi un album parfait. L'esprit ronchon dira que ça n'innove pas, oui, mais c'est un bel hommage à un certain art de la chanson qui a fait les belles heures des années 70, de Véronique Sanson aux ballades d'Elton John. Et les textes sont francs et beaux.
BLASÉ - Archie Shepp (BYG Records)
Ça faisait longtemps que je voulais m'intéresser au monsieur dont j'entends parler depuis mes 14 ans. C'est chose faite, j'ai plongé dans son oeuvre, la période free jazz en particulier. Cet album sait se faire velours pour vous appâter et vous emmener dans les stridences de la révolte afro-américaine qui secouait les USA à l'aube des 70's. Des années extrêmement prodigues en jazz et en rock.
DEUX FILLES NUES - Luz (Albin Michel)
Cet album est un coup de génie. C'est l'histoire d'un tableau vue du point de vue du tableau. Un tableau qui traverse les turpitudes de l'Allemagne nazie et nous les raconte sans commentaires, en simple témoin muet. C'est brillant. De la BD en majesté.
BLACK DOG - Hu Guan
Il existe une polémique sur ce film. Ça ressemble à du cinéma indépendant chinois, mais Hu Guan est un réalisateur « officiel », populaire en Chine, qui n'a pas de soucis avec la censure. D''où une certaine méfiance à son égard chez les cinéphiles. Sauf que Black Dog est un très beau film, poétique et déroutant, et pas vraiment tendre avec une certaine réalité de l'empire du Milieu. À voir sans préjugés.
(le chien noir joue superbement)