pornjk.com tube600.com xpornplease.com redtube.social porn600.me porn800.me watchfreepornsex.com tube300.me


Au fil du temps

Comedia !

Primidi 1 Brumaire CCXXVII
(lundi 22 octobre 2018)

 

Un ami argentin m'a prêté le DVD de « Citoyen d'honneur », de Mariano Cohn et Gastón Duprat. C'est un film sorti l'an passé, très fort, qui dérange, avec un suspense qui monte en puissance et pourtant ce n'est pas un thriller. On rit de bon cœur et puis on rit jaune. Je ne vous raconte rien de l'histoire. Mais à un moment, le personnage principal dit : « J'ai passé ma vie à combattre la médiocrité et je continuerai même si je sais que c'est perdu d'avance. » C'est le genre de phrase qui fait se sentir merdeux les jours de dépit, une maxime à se tatouer sur le bras. Parce que, par flemme ou par abandon, laisser rouler la fatalité sur la pente de la bêtise dédouane de bien des responsabilités.

La bêtise est trop souvent de l'ignorance.

Ça me rappelle une histoire de poulpe. Un jour, j'ai vu un documentaire sur cet animal qui m'a troublé. Depuis, je ne peux plus en manger sans culpabilité. Le poulpe est fort intelligent. Il observe, il réfléchit, il apprend vite et met en pratique ses nouvelles connaissances. Le documentaire disait que son seul problème vient de sa vie solitaire. Il n'enseigne pas son savoir à sa progéniture ni à ses semblables. Si les poulpes vivaient en communauté, on peut imaginer qu'ils créeraient une société avancée comme la société humaine. Mais peut-être ont-ils déjà tenté l'aventure et en sont-ils revenus ? Peut-être se sont-ils dit que la vie en société n'amenait à rien. Peut-être sont-ils en cela plus évolués que nous et que nous les jugeons à la mesure de notre bêtise. Va savoir…

Est-ce qu'être malin, c'est être intelligent ? Dans la société compétitive d'aujourd'hui, les gagnants ne sont pas les meilleurs, mais les tricheurs qui ne sont pas démasqués. Ne parlons pas de cyclisme. La vie de tous les jours est régie par la tricherie, le piston, le pot de vin. Sans passer par cela, il y a tous les conseils pour bien paraître, se présenter à son avantage, mettre toutes les chances de son côté. Un bon CV, par exemple, est-il un CV honnête ? On apprend à écrire un CV, à le mettre en page. Ce n'est pas le reflet de notre personnalité, mais le reflet que l'on veut donner à l'employeur. Aujourd'hui tout le monde est comédien, c'est une nécessité.

Du coup, je pense aux comédiennes. Je pense à celles qui enfin se sont insurgées contre le harcèlement sexuel. Elles devraient aller plus loin. Elles devraient aussi se révolter d'être obligées de paraître toujours jeunes si elles veulent continuer de travailler. Toutes les teintures, les liftings, les lèvres botoxées, les régimes qu'elles s'imposent pour rester sur la liste des castings, n'est-ce pas aussi du harcèlement ?