COUPS DE COEUR
AUTOMNE 2024
LA FACE NORD de Jean-Pierre Montal (Éditions Séguier)
J'avais repéré la qualité des textes du groupe Les Mercuriales dont le 1er album est sorti cette année. Très bon disque. Il se trouve qu'ils sont de Jean-Pierre Montal, écrivain et éditeur, qui vient de recevoir le Prix des Deux Magots pour son dernier roman, La Face Nord. Je ne saurais trop vous conseiller de le lire. Je l'ai dévoré d'une traite.
RAMPEN - Einstürzende Neubauten(Potomak)
Un groupe à part depuis sa création, qui est passé d'un rock industriel radical à une musique indéfinissable, propre à eux, hantée par la présence charismatique et la voix de Blixa Bargeld. Je ne m'en lasse pas. Ils jouent d'une gamme d'instruments et d'objets improbables, un Caddie, un compresseur d'air, des percussions de leur fabrication… Ils usent de la guitare et de la basse à leur façon. Leurs concerts sont envoûtants, avec des plages d'improvisation remarquables. Leur dernier album est bâti sur ça, des improvisations comme autant de rampes de lancement pour envoyer la musique dans d'autres cieux.
MÉGAPHÉNIX - Mustang (Vietnam)
Toujours culotté, toujours incisif et mélodique, le groupe de Jean Felzine sort un nouvel album qui semble être enfin remarqué. Ce ne serait que justice. Excellent chanteur, excellent guitariste, Jean Felzine est un auteur-compositeur de talent et ses textes, attention, ne laissent pas indifférents.
L'HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine
L'histoire d'un monde parallèle qui existe sous nos yeux, que l'on peut voir tous les jours et duquel on se détourne pour penser à autre chose. Après avoir vu ce film, votre livreur de pizzas aura un autre visage, les coursiers à vélo dans les rues prendront vie, le sans-papier ne sera plus un anonyme malchanceux. J'espère.