Journal

Au fil du temps

Made in China en CD ?

Primidi 10 Brumaire CCXIX
(lundi 31 octobre 2011)


En proposant MADE IN CHINA uniquement en téléchargement, je ne pensais pas désappointer autant de monde. J’ai beau expliquer et justifier ce choix (voir l’extrait 51 du Journal), vous êtes beaucoup à me réclamer le CD. Vous avez besoin d’un support physique pour écouter de la musique. Je le comprends parfaitement car, moi-même, quand cela est possible, j’opte pour le disque plutôt que pour le fichier. À cause de la pochette, du livret et pour la qualité sonore. Parce qu’aussi j’aime avoir ma discothèque sous les yeux, ça me parle. Mais, en tant que collectionneur exégète maladif, je télécharge volontiers si je ne peux pas faire autrement.

Bien que n’étant pas grec, en ces périodes difficiles financièrement, je pensais qu’un album en mp3 à 4,99 euros aurait raison de la réticence engendrée par la dématérialisation de l’objet. Je pensais aussi, ayant à la maison un ado qui n’achète plus de Cds mais télécharge légalement à tour de bras, que l’acte était rentré dans les mœurs. Il n’en est rien. Ce qui révèle au moins une chose, c’est que la plupart d’entre vous, à moins d’être enseignant, ont quitté le lycée depuis longtemps. Alors un CD, pourquoi pas ? J’aime la fabrication d’un disque autant que sa réalisation musicale. Mais graver un CD de qualité dans un emballage digne de ce nom, avec illustrations et graphisme soigné, cela a un prix.

Question cruciale : êtes-vous prêt à le payer ?

De notre côté, si nous fabriquons le disque, il sera hors de question de rentrer dans une logique commerciale avec sortie en magasin qui nécessiterait de la promo et un minimum de pub, ce qui augmenterait significativement le coût de l’opération. Si nous sortons le disque, il ne sera disponible que via le site officiel (à ce propos, le site va évoluer dans les prochaines semaines afin de faciliter cela). Le tirage dépendra de votre nombre. En dessous d’un certain seuil, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Après calcul des frais engagés, nous pouvons proposer MADE IN CHINA à 8 euros.

Ces précisions faites, je répète la question cruciale :
Etes-vous intéressés pour acquérir MADE IN CHINA à ce prix ?
Si oui, envoyez un simple mail à : kent.newslettre@club-internet.fr

Du nombre de vos réponses dépendra la réalisation du projet.

À vous de jouer.