Journal

Album Panorama

Jeudi 23 juillet 2009



La journée du mastering.
Qu’est-ce que le mastering ? C’est l’étalonnage des chansons les unes avec les autres afin de rendre le tout homogène. Comme pour le mixage, ma présence ne semble pas cruciale, d’autant que Bertrand m’accompagne à la séance. Mais, encore une fois, il faut être là au cas où… Nous sommes au studio Translab et c’est Chab qui se charge de l’affaire. Nous avons déjà travaillé ensemble pour l’album JE NE SUIS QU’UNE CHANSON. Je crois que personne n’a réellement mesuré la somme de travail que représente le mastering de PANORAMA. 21 titres, ce n’est pas rien, beaucoup pour une journée. Nous terminons fort tard. Chab est quasiment sonné. Mais ça y est, nous sommes au bout de la partie sonore. La pochette de Sylvain a été validée hier. Reste à lire et relire les notes du livret pour déceler les fautes et les coquilles planquées.



Voilà, c’est fini. Ce qui suit n’est plus vraiment de mon ressort. Le disque part en fabrication, il va être proposé à la vente, aux radios, aux journaux, aux télés, au public. Rien d’autre à faire que de laisser aller les choses. Partir un peu. Ailleurs.

Il est une heure du matin quand je rentre. La maison dort. J’ai sommeil, mais n’arrive pas à monter me coucher. Une bière, un coup d’Internet, une BD de Robert Crumb. Un canard sur la Marne fait coin-coin dans la nuit.

J’ai un océan à franchir pour un continent inconnu…